Infirmier·ère
Quel est son rôle ?
Il·elle est responsable de la santé et du bien-être des résident·e·s maintenu.e.s des les centres de rétention.. L'infirmier·ère effectue des contrôles médicaux quotidiens. Il.elle établit un suivi médical sur base des antécédents médicaux et de l’évolution journalière des personnes examinées. Il.elle établit une relation de confiance avec les résident·e·s. et offre également une écoute attentive.
Quelles sont ses missions ?
Les infirmier·ère·s travaillent en équipe composée de collègues infirmier·ère·s, de médecins, de psychologues, de coaches de retour, et d’agents de sécurité afin de fournir des soins de qualité et en toute sécurité. Dans une approche multidisciplinaire, ils·elles veillent à la santé et à la sécurité sociale, mentale et physique des résident·e·s.
Quelles sont ses compétences ?
Doté.e d’empathie, l'infirmier·ère s'assure que les résident·e·s ont toujours accès à des soins de qualité. En outre, il·elle est aussi un·e véritable « solutionneur·euse de problèmes » en cherchant des alternatives dans des situations parfois complexes. L’action orientée vers le service est également un critère à laquelle il·elle attache beaucoup d'importance. Veiller à ce que les résident·e·s reçoivent de bons soins lui procure de la satisfaction.
L’infirmier·ère est aussi un.e véritable équipier.ère. Il·elle se plie en quatre pour créer et surtout favoriser l'esprit de groupe et ce, tant auprès de ses collègues que des résident·e·s.
Enfin, l'intégrité, la fiabilité, le respect et la confidentialité sont des valeurs auxquelles l'infirmier·ère est très attaché·e. Le sens de l’écoute est primordial !